Vous souhaitez partager cette infolettre avec un ami? Proposez-lui de s'inscrire à notre liste d'envoi.
Nos Signets de la semaine

Des fausses nouvelles aux traditions de Noël, en passant par la transformation du corps après la mort, la rédaction vous entraine cette semaine sur des sentiers variés.

Bonne lecture, et un très beau Noël à vous!

— L’équipe de Nouveau Projet

Apprivoiser la mort

Que se passe-t-il une fois qu’on a rendu son dernier souffle? Cette balado de Nouvelles Écoutes démystifie la transformation du corps sans vie qui s’ensuit. Un sujet émotif et sensible, que chaque épisode de Mortel Podcast affronte avec aplomb.

Lien (français)

Jouer au père Noël

Pour certains, le père Noël, bien que fictif, est un phare dans la noirceur. Dans cet essai personnel du Globe and Mail, l’auteur nous rappelle toute l’humanité de ce personnage généreux et aimant en apprenant à devenir le père Noël au Santa School.

Lien (anglais)

Construire des villes autour des enfants

L’initiative de la semaine nous emmène en Albanie, où le maire de la capitale s’engage dans un plan d’urbanisme global et ambitieux, qui place les plus jeunes citoyens en tête de ses priorités. Et si les besoins des enfants étaient les meilleurs indicateurs pour construire une ville en santé, questionne CityLab?

Lien (anglais)

Définir les «fake news»

Qu’entend-on exactement par «fake news»? Si la formule est sur toutes les lèvres, sa définition ne fait pas consensus. Et comment traduire cette expression en français? Les «fake news» sont-elles bel et bien des «fausses nouvelles», comme le suggère l’Office québécois de la langue française? Les Cahiers du journalisme font le point sur ce terme plus complexe qu’il n’y parait au premier abord.

Lien (français)

Sortir les vidanges

Aussi essentiel soit-il, le travail des éboueurs est physiquement exigeant, sous-estimé et fait dans des conditions difficiles. Le Journal de Montréal s’est soumis à la collecte de déchets pendant une semaine et nous montre l’envers du décor. 

Lien (français)

Renouer avec la tradition

On accuse les millénariaux d’avoir tué bien des choses — le thon en canne, l’assouplissant, Sears. Pourtant, grâce à eux, la tradition des cartes de Noël avec photo de famille, qui remonte aux années 1850, est plus vivante que jamais. 

Lien (anglais)

À la recherche d'un cadeau de dernière minute?
Un abonnement à
Nouveau Projet, c'est le meilleur choix possible!
Vous avez un Signet à nous suggérer? signets@atelier10.ca
Atelier 10, c’est une entreprise sociale qui produit un magazine, Nouveau Projet (magazine de l’année au Canada), ainsi que deux collections de livres, Documents et Pièces. Mais c’est aussi beaucoup plus: des évènements, des baladodiffusions et bien d’autres choses à venir.
Merci à nos partenaires associés

               



Nous remercions le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts
du Canada et le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SODEC,
de l’aide financière accordée à notre programme de publication.


                                                        


 
Vous souhaitez partager cette infolettre avec un ami? Proposez-lui de s'inscrire à notre liste d'envoi.

Se désinscrire | Vous n'arrivez pas à voir ce courriel

Vous avez changé d’adresse? C’est le moment de nous en faire part.

© Atelier 10, tous droits réservés